Welcome to Act For Education
Le 5 octobre 2023
Déclaration sur la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants: Le personnel enseignant aide les élèves à faire la lumière sur notre monde
(Saint-Jean, T.-N.-L.) – Le Conseil atlantique et territorial des organisations de la profession enseignante (CATOPE) s’est réuni la semaine dernière à Saint-Jean et a émis une déclaration commune à l’occasion de la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. Le CATOPE est composé des organisations enseignantes provinciales du Nouveau-Brunswick (AEFNB, NBTA, NBTF), de Terre-Neuve-et-Labrador (NLTA), de la Nouvelle-Écosse (NSTU), du Nunavut (NTA) et de l’Île-du-Prince-Édouard (PEITF).
En cette Journée mondiale des enseignantes et des enseignants, le CATOPE se joint à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et les autres organisations représentant les personnes enseignantes du pays pour célébrer le travail que nos membres accomplissent tous les jours afin d’assurer à tous les enfants un avenir meilleur. Le thème de cette année, « Les enseignantes et les enseignants : toujours là pour faire la lumière
sur notre monde », est un rappel de la valeur immense du personnel enseignant et sert d’un point d’ancrage pour celles et ceux qui les soutiennent.
En cette période de turbulence, alors que nos enfants et nos jeunes cherchent de plus en plus à savoir où et comment ils s’intègrent dans notre société, nos personnes enseignantes travaillent fort afin de créer des espaces inclusifs et sécuritaires, où les élèves sont libres de s’exprimer sans crainte ni discrimination et ainsi, découvrir leur propre voix.
Nos enseignantes et nos enseignants ont été présents pour chacune des générations, les dotant des compétences et des connaissances nécessaires afin de développer leurs propres opinions, saisir l’importance de la collaboration, développer une meilleure compréhension et perspective sur le monde et les amener à contribuer positivement à leur communauté.
Alors que nous soulignons la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 2023, nous tenons à exprimer notre admiration et à remercier toutes les personnes enseignantes de partout au Canada pour le travail extraordinaire qu’elles accomplissent tous les jours. Nous tenons également à réitérer notre promesse de protéger leurs droits et de plaider en faveur d’un système d’éducation publique solide.
Dans le cadre de cet engagement, nous appelons les instances gouvernementales et éducationnelles à s’acquitter
de leur obligation de veiller à ce que chacune des classes de toutes écoles dispose de ressources adéquates afin
de répondre aux besoins complexes et diversifiés de tous les élèves. Chaque enfant mérite un environnement d’apprentissage sain où il peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel, ce qui n’est malheureusement pas le cas à l’heure actuelle. Davantage d’investissements et d’efforts sont nécessaires afin d’assurer un avenir prometteur pour tous.
Aidez-nous à soutenir le personnel enseignant de partout au Canada en exhortant les gouvernements à examiner attentivement les conditions dont font face les écoles publiques. Nous pouvons et devons faire mieux pour nos enfants et leurs enseignantes et enseignants.
-30-